Tâche assez surréaliste… Ce voyage reste en dehors du projet tout en y prenant place. Je dois donc jongler avec l’envie de prendre mon temps tout en ayant « que » un mois pour visiter le pays et le besoin de ne pas trop prévoir. Au vu du planning que je m’impose, certains jours seront tout sauf reposants ! Explications…
Le choix du mode de transport
Pour la première partie du voyage, je voulais impérativement atteindre le Nord de la Thaïlande et plus précisément Chiang Mai. Il faut savoir qu’il y a presque 600 km à vol d’oiseau à parcourir entre ces deux villes et, sachant que le voyage nous fait quitter les plaines pour atterrir dans une zone bien plus montagneuse, le choix de l’avion semblait tout indiqué, surtout vu les prix pratiqués par Air Asia (de l’ordre de 80 € l’aller/retour).
Toutefois, je considère que mon empreinte carbone en a déjà assez pris un coup pour venir dans le pays et un moyen plus typique me parait plus approprié. C’est décidé, ce sera le train. Par contre, il faut s’accrocher : 28 heures de voyage aller-retour rien que pour cette première étape dans le Nord. Attention à relativiser : le voyage est modulable : on peut s’arrêter à une gare, visiter et reprendre le train le lendemain ou plus tard dans la journée. Il faut également savoir que les trains de nuit ont des lits, parait-il très confortables. Un voyage de 14 heures peut donc être bien plus court que ce qu’il n’y parait 🙂 De plus, cela semble coûter aux environs de 40 € l’aller/retour. Par contre, attention : tout ce qui est trains longues distances et couchettes doivent être réservés. Malheureusement, ce n’est plus possible de le faire en ligne. Ce sera donc la première chose que je ferai en arrivant à Bangkok.
Pour descendre dans le Sud jusque l’île de Koh Tao, nous ferons toutefois une exception à ce choix de mode de transport et opterons pour un car se combinant à une traversée en ferry. L’avantage étant que la même compagnie s’occupe des deux transports et nous sommes donc certains de ne pas rater le bateau ! Toutefois, je sens que ce sera bien moins confortable que les trains couchettes… A noter qu’il existe des combis train/ferry. Trop tard pour nous, c’est déjà réservé !
Plus d’informations :
- State Railway of Thailand : site officiel du réseau ferroviaire – Difficile à utiliser mais intéressant pour vérifier les horaires et connaître l’ensemble des arrêts, y compris les petits bleds.
- Seat 61 : Mine d’or concernant l’utilisation du train en Thaïlande – Horaires, carte interactive des lignes, prix – Bien plus simple d’utilisation que le site officiel
- Lomprayah : compagnie que nous utiliserons pour rallier Koh Tao en bus et en ferry depuis Bangkok
Le tourisme de masse en Thaïlande
Une chose qui m’a frappé pendant cette période de préparation et avant même de mettre un pied en Thaïlande, c’est le tourisme de masse qui semble toucher la plupart du pays. Toutefois, sortir des sentiers battus sans connaissance du pays au préalable semble être bien difficile ! Je veux effectivement éviter la balade à dos d’éléphant à 30 touristes qui se suivent… De même, il semble difficile d’aller rendre visite à des peuples des montagnes sans qu’ils ne soient déjà sur un circuit touristique bien rôdé.
Pour un premier contact avec le pays, il va tout de même de soi que les certaines attractions touristiques semblent assez inévitables. Comment imaginer venir à Bruxelles photographier Jeanneke-Pis sans passer devant notre fameux Manneken-Pis ? 🙂
Cependant, j’ai tenté de rentrer en contact avec des locaux via mon site de référence qu’est Couchsurfing. Que ce soit pour des conseils, des demandes d’hébergement ou simplement pour prévoir d’aller boire un verre avec quelqu’un du coin, c’est incontournable ! C’est d’ailleurs sur ce site que j’ai rencontré Sao, Karène propriétaire d’une ferme dans les montagnes. Un de mes espoir pour une approche moins touristique du Nord de la Thaïlande…
Les régions visitées
Petite explication, sans trop rentrer dans les détails, des choix suite à ce que je viens de vous raconter ci-dessus.
Le Nord – Vers les montagnes
- Lopburi (0,5 jours) : destination prisée pour les singes ayant envahis la ville et les temples locaux
- Sukhotai (1,5 jours) : ancienne capitale du pays, les temples dans un contexte rural sont, semble-t-ils, magnifiques, surtout combinés à une balade à vélo.
- Khun Tan (0,5 jours) : situé dans un parc national… je prévois une randonnée de 600 m de dénivelé par un beau matin pour reprendre le train dans l’après-midi…… Bien que très peu documenté, le site semble intéressant puisqu’il reste les traces des camps qui ont servi à la construction du tunnel ferroviaire le plus long du pays (1352 m).
- Chiang Mai (2,5 jours) : destination incontournable au Nord, marché artisanal de rue le dimanche soir très prisé
- Khoon Sab (1,5 jours) : village inconnu au bataillon, je ne le trouve ni sur carte et n’ai aucune documentation dessus. Il se situe à 3 heures de bus de Chiang Mai quelque part dans les montagnes. Je devrais y passer deux nuits et aller à la rencontre d’un village du groupe ethnique des Karens.
Le Sud – Les îles et parcs nationaux
- Koh Tao (3 jours) : île connue pour sa plongée sous-marine… nous irons probablement sur les îles avoisinantes dans le même temps
- Khao Sok (2 jours) : visite guidée de ce parc national, utilisation de barques, etc
- Chumpon – Surat Thani (0,5 jours) : au passage, visite du coin
L’Ouest – En route vers la rivière Kwaï
- Kanchanaburi (1 jour) : le pont de la rivière Kwaï, quelques temples, village Môn (?)
- Nam Tok (2 jours) : visite du Parc Erawan et ses magnifiques chutes d’eau, train de la mort, etc.
Le Centre – La capitale et ses temples
- Bangkok (4 jours) : répartis à différents moments du séjour, visite de la ville et rencontre d’amis Thaïlandais vivant là-bas
- Ayuthaya (2 jours) : capitale de l’ancien royaume déchu du même nom, situe à 70 km au Nord de Bangkok, très connu pour ses innombrables temples à proximité
Conclusion
Un planning chargé c’est certain, mais, de la marge de manœuvre pour l’adapter, quelques nuits de réservées, des contacts pris … A midi je décolle de Zaventem et, une chose est certaine, il y aura des imprévus … et c’est tant mieux !
Je n’ai pas noté ma véritable identité et ai laissé une adresse courriel inexploitable (mon petit côté parano également :)) ), mais je pense que tu me reconnaîtras ^^ Je suis fière de laisser le premier commentaire (, non?) sur ton blog et que notre voyage en Thailande soit le cobaye de ta sympathique expérience pédestre :). Mon commentaire ne sert strictement à rien, mais j’aime la gratuité ! En fait, je sais que tu prends l’avion dans une heure et que l’aventure commence bientôt alors c’est une façon « d’immortaliser » ce petit moment ! On se voit à Bangkok (ou BKK, non BK’ ou B’….) d’ici peu !!
Un jour, quelqu’un a dit : » Le monde est un livre ouvert. Ne pas voyager est n’en lire qu’une page. »
J’ai l’impression que tu es en route pour lire une encyclopédie…:-)
Gros betchs
Tout comme la gueuze, je voulais simplement te mettre un petit commentaire pour te souhaiter bon courage, bonne chance, et surtout, bon amusement. J’espère que ce projet t’apportera tout ce que tu recherches. A bientôt l’ami 🙂
bonne route…et longue vie aux belges…..si tu veux voir le fin fond de la planete…passe par wiencourt l equipee…..ciao….test ttes les bieres de la planete pour nous….
Bon voyage , ce sera certainement une expérience inoubliable . A bientôt