Après 4 nuits passées à Chiang Rai, nous commençons à tourner en rond. La route nous appelle!
Nous nous approchons de la frontière laotienne en bus, avant de revenir à nos premiers amours: le stop.
Nous refusons ainsi systématiquement de monter dans des bus, tuk-tuks ou taxis, en préférant lever le pouce, avec plus ou moins de succès, le long des routes. Le passage de la frontière se fait en camion, tout comme le premier gros trajet au Laos. 5h de camion, pour rejoindre Luang Namtha (au nord-ouest du pays).
En chemin, nous découvrons les premières images de notre nouveau pays d’adoption: le paysage est vallonné, voire montagneux, les enfants des villages que nous croisons nous font signe avec énergie, et lorsque la nuit nous enveloppe, les feux devant chaque maison colorent celles-ci d’une lumière orangée mystique.
Nous fuyons rapidement Luang Namtha: il s’agit d’une grosse ville, vivant principalement du tourisme, où les prix sont incroyablement élevés.
Il faut dire que nous ne sommes pas dans les meilleures conditions pour apprécier la ville: notre tablette a rendu l’âme, et nous sommes désormais privés de gps (pour les randos), de moyen de trier nos photos ou de mettre notre blog à jour. Nos prochaines brèves ne seront par conséquent plus illustrées, et les articles du carnet de bord attendront.
Le lendemain, nous prenons donc la décision de relever le pouce, pour relever la tête! Nous nous disposons des deux cotés de la route principale, dans des sens opposés, en décidant de monter dans la première voiture qui s’arrêtera. Après 1h30, la chance nous sourit: un laotien en route pour Luang Prabang nous propose de se joindre à lui pour le voyage.
Durant les 9h de route, nous apprenons nos premiers mots laotiens, et goûtons au sticky rice à la noix de coco, contenu dans un bambou. Une révélation!
Nous atteignons Luang Prabang à minuit (sachant qu’il y a un couvre-feu sur la ville à 23h). La recherche d’une guesthouse est laborieuse, mais nous trouvons finalement un unique lit disponible dans un dortoir animé. Nous sautons sur l’occasion, et passerons finalement 4 nuits dans ce backpacker. Trois français, respectivement chef, second et serveur dans un restaurant familial en Europe, nous y proposeront un menu de fête: des patates cuites au feu de bois, des brochettes et une salade. Nous cuisinerons ensemble, avant de faire la fête dans ce lieu qui dispose de représentants de trois pays francophone: Gaby et Marie pour le Québec, Math, Edouard et Guy pour la France, et nous deux pour la Belgique.