Après l’avoir adoptée, nous avons baptisé notre moto: Titine, en l’honneur du Grand Jacques, et de sa chanson loufoque qui nous trotte sans cesse en tête.
Titine est chargée à bloc lorsque nous quittons Luang Prabang: deux passagers et deux gros sacs mettent son équilibre à rude épreuve. Après quelques réglages, le pilote parvient à dompter la bête, et nous partons à l’assaut des montagnes. Il s’agit du premier grand test pour Titine… mais aussi pour ses passagers.
Notre première journée « expédition en montagne » tourne rapidement en examen de mécanique: le pneu arrière de Titine est perforé par un énorme clou, et nous voilà, en plein milieu de l’après-midi (c’est-à-dire aux heures les plus chaudes), bloqués le long d’une route peu usitée. Nous déchargeons Titine de nos sacs, et faisons des gestes désespérés à trois pêcheurs en scooter qui passent par là. Voyant nos mines déconfites, l’un d’eux prend rapidement les choses en main: il démonte le pneu arrière, emmène Julien au prochain village afin de changer la chambre à air, et puis revient, triomphant, pour remonter le pneu. En moins de 2h, Titine était comme neuve, prête à admirer les paysages qui s’offrent à elle: le lit du Nam Xuan (rivière que nous longeons), les montagnes, les enfants qui font signe à son passage, et puis le village de Pak Xeng, ou nous faisons halte.
Pak Xeng nous séduit rapidement. Non pas par sa nourriture (la soupe de nouilles aux tripes était au menu), mais par son cadre: rivière accessible au milieu des montagnes, et terrains de pétanque. Alors que Titine se repose, nous encourageons les joueurs, à coup de Beer Lao (nos nouveaux amis mettent un point d’honneur à ce que nos verres ne soient jamais vides).
Quelques centaines de mètres plus loin, nous nous invitons à une fête de fonctionnaires: devant leur bureau, un karaoké et un mini bar ont été improvisés pour l’occasion. Le terrain de pétanque qui complète le tableau a quant à lui l’air d’être fixe. Nous imaginons la journée type d’un fonctionnaire de Pak Xeng: de 8h à 10h boulot, de 10h à 12h pétanque, pause de midi, de 13h à 15h boulot, et après 15h, pétanque! Nous comprenons pourquoi les joueurs locaux sont particulièrement doués!
Le lendemain, nous lançons un incroyable défi à Titine: grimper la route la plus escarpée de la région (notre plan « spécial motard » indique « very steep »). Défi relevé, avec comme récompenses des paysages à couper le souffle, et de nouvelles ribambelles d’enfants qui crient et sourient à notre passage.
Pour que le moteur de Titine refroidisse, nous faisons une petite pause au marché local de Vieng Kham. Julien est surpris de trouver sur les étals des rats (frais et séchés). A la question « do you eat this », la vendeuse répond par l’affirmative, avec un grand sourire. « Is it good? » « Yes, yes ».
Note pour plus tard: ne plus manger, ni de tripes, ni de rats!
Titine atteint sa destination finale, Nong Khiew, en tout début d’après-midi. Notre route continue, en bateau, vers Muang Noi. Dernier départ de la journée dans 10 minutes!
Je n’ai qu’une chose à vous dire : Bon appétit…..ou… Bon courage avec la cuisine locale….lol
Ben le rat j’en mangerais bien. IL parait que c’est très bon.
On finira par gouter… C’est peut être déjà fait d’ailleurs 🙂