La décision est prise : nous prenons des vacances !!!
Oui, ça peut vous paraître bizarre mais le voyage n’est pas qu’un long fleuve tranquille et, même des backpackers comme nous ont parfois besoin de s’arrêter un peu pour souffler.
En l’occurrence, il s’agira plutôt de respirer : nous partons faire quelques plongées sur les îles Perhentian. A partir de Kota Bharu, nous n’avons qu’une bonne heure de bus et 30 minutes de bateau. Nous nous mettons donc en route sans attendre.
Après avoir constaté que les services de bus malaisiens sont de haute qualité, nous arrivons à l’embarcadère ou un « speed boat » nous attends. Le temps d’embarquer quelques vivres et nous voilà en mer, la proue du bateau pointant vers Kecil la plus petite des deux îles de l’archipel.
Il n’y a pas à dire, l’endroit est tout simplement paradisiaque !
Nous trouvons un petit nid abordable et partons à la recherche d’un club de plongée. Première surprise : les prix pratiqués. Six plongées, tout compris, pour 90 euros… Il est vrai que la majeure partie du public de cette île voyage budget mais c’est tout de même la première fois que je vois des prix si bas. OK, on prend !
Le lendemain, petite pensée pour nos plongeurs et amis belges… Un briefing et une sécurité malaisienne. Pas de vérification de nos cartes, carnets ou visite médicale, pas de présentation des autres plongeurs et rien sur la sécurité de surface… Hum hum… Sur le coup, Sarah les assomme donc de questions pendant le briefing afin d’avoir plus de précisions. La bonne nouvelle : il y aurait un caisson à Kota Bharu. Les mauvaises : je dois insister pour que l’on prenne de l’eau à bord, je ne suis pas certain qu’il y ait un gsm à portée de main, il n’y a ni oxygène sur le bateau ni trousse de secours et… le capitaine plonge aussi ! Sous-entendu qu’une fois tout le monde dans l’eau, il n’y a plus personne en surface. Super…
Au niveau de l’équipement, je dois me battre pour avoir un manomètre : je suis censé suivre l’instructeur et ne pas avoir besoin de connaitre la profondeur.
Les gens sont toutefois hyper sympas et très ouverts à nos demandes quant aux sites de plongées à explorer. La plupart ne descendent pas en dessous de 25 mètres. Nous serons donc très prudents et je m’attends à tout instant à ce que l’on doive se gérer seuls, Sarah et moi.
Je ne vous ferai pas un compte-rendu détaillé de toutes les plongées, d’autant que ça n’intéresserait pas tout le monde. Toutefois, il faut savoir que l’on a fait 2 plongées par jour pendant 3 jours. Sarah a repris ses repères au bout de la première journée. Pas évident avec un tel encadrement! A sa décharge, elle a toujours été admirablement entourée lors de son passage de brevet en Belgique. Philippe Cordier n’est pas du genre à admettre le genre d’écart que je raconte au paragraphe précédent et je l’imagine actuellement en train de s’arracher les cheveux en lisant ce post !
Pourtant, tout se passe à merveille. On se forge un binôme aussi solide que possible afin de parer aux manquements de la sécurité.
Les quatre plongées suivantes seront très zen et nous apercevrons notamment des requins à pointe noire, des « chiens de mer de corail », une tortue, des raies Himantura jenkinsii, des poissons perroquets, des poissons porc-épic , une myriade de nudibranches, des crevettes, etc, etc.
Sur l’île, l’ambiance est assez variée. Nous sommes à ‘Coral Bay’ qui est plutôt tranquille le soir et nous permet de nous reposer assez bien.
A dix minutes de marche, on débarque sur ‘Long Beach’ qui est bien plus animé en soirée avec de nombreux bars ouverts jusque tard, des spectacles de feu, etc. On retrouve un peu l’ambiance des îles du Sud de la Thaïlande.
Autre fait intéressant : l’île est habitée par des lézards géants de la même famille que les dragons de Komodo. Ils sont très impressionnants et nous les rencontrerons plusieurs fois pendant notre séjour.
Les seuls habitants permanents de l’île habitent un unique village de pêcheurs à une heure de marche de notre guesthouse. Nous décidons évidemment d’y faire un tour. Le contraste avec les plages de touriste est saisissant. L’islam y est évidemment pratiqué et les filles en bikini n’y sont, pour des raisons évidentes, pas les bienvenues. Un grand panneau le rappelle d’ailleurs explicitement à l’entrée du village.
Toutefois, nous ne rencontrons aucune animosité de la part de ces habitants. Ils sont au contraire très gentils et très avenants avec nous.
Après trois jours et trois nuits, nos vacances se terminent, il est temps de rentrer sur le continent afin d’y prendre un bus de nuit pour Kuala Lumpur. Nous avons réservé un avion jusque Calcutta pour le 7 avril : il serait dommage de le rater !
Ps: Merci a Anthony d’avoir joué au photographe durant nos plongées!
Hé non Julien, je ne me suis pas arraché les cheveux. C’est monnaie courante dans ces pays, c’est pour cela que vous avez une formation pour vous conscientisez. Tu as eu la réaction qu’il fallait. Quelle température avait l’eau, ici elle n’est qu’à 6 degres . Gros bisous à vous 2
Oh la la….cela me donne vraiment envie de faire des bubulles en mer chaude !!!!
salut les vacanciers. Vous êtes au paradis, superbe. Le poisson dans le plat ne m’inspire pas confiance, je préfère ceux dans l’eau. Bisous.