Arequipa – du sommet des montagnes au fond du canyon

6 semaines ! C’est le temps que nous aurons passé en Bolivie avant de finalement nous décider à mettre nos pieds dans un autre pays sud-américain. Pérou, nous voilà !

De la vitre de notre bus, nous observons les premiers paysages péruviens défiler. De prime abord, nous ne voyons pas de contraste évident avec la Bolivie.

Ce n’est qu’en soirée, après un rallye de bus, que nous atteindrons Arequipa, capitale de la région du même nom. La ville nous semble bien sympathique et nous passerons du temps à arpenter ses ruelles et sa place centrale.

Un point de vue nous permettra de prendre la mesure de la ville et du volcan Misti qui la domine.

Nous assisterons à une visite guidée de la ville (oui, ça nous arrive… surtout quand c’est gratuit !) qui nous apprendra notamment comment les péruviens tissent la laine d’alpaga, une espèce de lama domestique à poils longs dont l’ancêtre « sauvage » n’est autre que la vigogne.

Le clou du spectacle restera notre passage au musée Santarios Andinos où nous ferons connaissance avec la célébrité locale : Juanita. Juanita, contrairement à ce que son joli prénom laisse imaginer, n’a rien de très sexy. Il s’agit d’une momie.
Son histoire assez extraordinaire est contée tout au long de la visite du musée. En bref, les Incas croyaient fermement que les montagnes et volcans étaient des dieux et que les catastrophes naturelles étaient synonymes de leur colère. Pour éviter celle-ci, ils pratiquaient des rituels qui nécessitaient un long voyage à travers l’empire, afin de se rendre au plus près de leurs divinités: au sommet des montagnes. Avec des moyens dérisoires, ils escaladaient ces dernières accompagnés d’un élu, sélectionné dès sa naissance et éduqué dans les meilleurs établissements de Cuzco.
Juanita, âgée d’environ 14 ans, était une de ces élues. Comme huit autres enfants, elle a perdu la vie sur la montagne Ampato. Pour les Incas, il s’agit bien plus que le sacrifice d’une vie humaine afin d’apaiser les Dieux. Juanita assurait le lien entre les Dieux et les Hommes, et allait devenir une déesse elle-même. Qui sait, peut-être protège-t-elle encore la ville d’Arequipa par ce contact particulier?
Ce que Juanita ignorait sans doute au moment de sa mort, c’est qu’elle allait devenir en quelque sorte immortelle: enterrée au sommet de la montagne, son corps gelé a été conservé dans un état extraordinaire. Aujourd’hui encore, il est conservé à une température proche de -20°C dans un immense congélateur transparent. Un témoignage d’un passé qui ne nous laissera pas de glace ! (muahaha)

Crédit photo : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Juanita_dama_de_las_nieves.jpg

Bien qu’elle soit une véritable attraction, nous ne sommes pas venus à Arequipa seulement pour faire connaissance avec Juanita mais aussi pour visiter le fameux Canyon de Colca. Celui-ci, situé à quelques heures de bus de la ville, est le deuxième plus grand canyon au monde (le premier étant un voisin proche). Avec ses 3270 m, il est presque deux fois plus profond que le Grand Canyon aux Etats-Unis. Nous nous lançons donc dans un trek de 3 jours et 2 nuits en autonomie totale !

Il nous emmènera tout d’abord à Tapay où nous ferons du camping sauvage sur le terrain de foot de ce joli village montagnard.

Pour prolonger le côté mystique de notre séjour à Arequipa, nous nous aventurons juste avant la tombée de la nuit sur un site pré-inca situé à proximité. Les ruines s’étendent presque à l’infini sous nos yeux ébahis… Le canyon en arrière-plan ajoute un effet spectaculaire à l’ensemble !

Nous suivrons la rivière le deuxième jour en admirant de magnifiques paysages…

Mais rien n’est comparable avec notre arrivée à Llahuar, où nous décidons de laisser tomber le camping sauvage et de payer l’emplacement de notre tente. Hé oui… Il faut dire que cela nous donne l’accès à trois piscines dont une à 40°C juste au bord de la rivière. Autant vous dire que l’on en a bien profité !

Le troisième jour sera entièrement dédié à la remontée… Nous croiserons au passage un geyser et prendrons un certain nombre de pauses photos histoire que notre effort physique soit un peu atténué.

Un dernier au-revoir au Canyon et nous nous mettons en route pour la prochaine grande étape de ce voyage au Pérou : la fameuse ville de Cuzco.

Images liées:

2 réflexions sur « Arequipa – du sommet des montagnes au fond du canyon »

  1. MAGNIFIQUE INERTNET QUI ME PERMET DE F2COUVRIR EN VIRTUEL VOS COMMENTAIRES ET PHOTOS JE M4ENRICHI A LA PROGRESSION DE VOTRE VOYAGE CONTINUEZ LES JEUNES ET ELLES NE SONT PAS FINIES GROS BISOUWS JULIEN ET SARAH MARRINA GEORGETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *