Les tickets d’avion que nous avons réservés il y a une semaine à peine prévoient d’atteindre la Bolivie en faisant une escale à Madrid. L’escale est longue, très longue : plus d’une demi-journée ! Jouissant de notre liberté de circulation européenne (nous avions presque oublié qu’il était possible de pénétrer sur un territoire sans visa), nous avons décidé de quitter l’aéroport pour nous aventurer dans le centre ville de Madrid. Objectif : manger une paella arrosée de sangria (nous faisons dans les clichés).
Nous avons un peu galéré avant de trouver notre bonheur. Les Espagnols ne parlent pas anglais du tout, et, pour la première fois du voyage, nous sommes de véritables handicapés de la communication. Nous avons finalement déniché une terrasse ombragée, où déguster le riz du jour et la boisson nationale. Pari réussi !
Pour digérer (ou pas), nous avons enchaîné avec une visite expresse du centre ville : la plaza Mayor, la Catedral Nuestra Sra De La Almunden, le Palacio Real, le Templo de Debod, la Plaza de Espana, et le Parque Del Retiro. Conclusion : « Ça a l’air cool, la vie en Espagne » !
Malgré cette apparence de « il fait bon vivre, ici », nous avons retrouvé à Madrid les mêmes questions fondamentales que celles qui nous animent à Bruxelles. Au détour d’une ruelle, nous avons découvert le bâtiment d’une association militant pour l’accès à la justice pour tous. Les avocats, incapables de défendre décemment et efficacement leurs clients, ont raccroché leur toge, sur la façade. La preuve que le combat à mener pour le respect des droits fondamentaux est transnational. La preuve aussi qu’il y a encore du boulot dans ce domaine et que nous aurons du pain sur la planche à notre retour !
A 22h, nous étions de retour, épuisés, dans le terminal international de l’aéroport de Madrid. Demain, nous nous réveillerons sur un autre continent. Pour la première fois, nous mettrons les pieds en Amérique du Sud !
C’est un hasard amusant votre départ de Madrid.
Vous partez à la découverte du nouveau monde comme l’a fait entre autre l’Espagne il y a quelques siècles. …
Bisous
Hola amigos. Buen viaje y aprovechad. 🙂
Hé dites, on est le 11, votre dernier article date du 4…. Como esta la bolivia ????!!!!!!
C’est le pied!! Mais on galère un peu pour trouver des connexions wifi 🙂 Les brèves et articles arrivent…
Bah … moi je croyais que vous vouliez aller en Afrique … Ou alors j’avais rien compris 😛
C’était le plan A, tu avais bien suivi! Nous avons du activer le plan B vu l’actualité de ces derniers mois, et sommes à présent en Bolivie. Qui sait où nous mènera notre route d’ici quelques mois? 🙂 Et toi, où en es-tu?
Luang Prabang, pour moi aussi c’est le pied !! Et je comprends que vous ayez aimé le Laos à moto, ça a dû être assez génial !
Pour l’Amérique du Sud, je vous envoie sur le blog de Raoul, un copain à moi qui a fait un petit tour sac au dos, il a peut-être des endroits sympas à vous proposer !
https://argentinamevoila.wordpress.com/
Et si vous passez par le Chili, à Concepçion ou Santiago, j’ai des contacts pour vous ! Amusez-vous bien ! 😉