Un peu moins de trois mois après notre arrivée en Asie, la boucle par la terre (Bangkok-Myanmar-Thailande (nord)-Laos-Cambodge-Bangkok) est bouclée!
Nous avons dit au revoir dignement au Cambodge, en rejoignant la frontière… en stop.
Nous avons salué la Thaïlande de la même manière: en levant notre pouce. Et nous avons cru que l’heure de « la mauvaise expérience en stop » avait sonné: la première voiture qui s’est arrêtée à notre hauteur était un véhicule de police. Serait-il interdit de faire du stop en Thaïlande (bien que nous en ayons déjà fait dans le nord)? Que neni! Les agents nous proposaient simplement un lift, vers notre prochaine destination. A moitié rassurés, nous finissons par monter à l’arrière du véhicule.
Après un bref arrêt au commissariat (et mille questions: vont-ils nous faire descendre et dresser un PV constatant que nous faisions du stop?), les agents nous ont conduit à la gare – notre destination -, sous le regard amusé des passants. Les crispations font place aux rires, immortalisés sur les photos prises tant par nous que par les agents. Certainement notre expérience la plus originale en stop!
Dans le train pour Bangkok, nous rencontrons Stéphane, un américain scénariste d’une série d’horreur dont Julien est fan. Le contact passe bien, et il nous propose, pour nous dépanner, de nous accueillir dans l’appartement qu’il occupe à Bangkok. N’ayant pas d’autre solution de logement, nous sautons sur l’occasion (en espérant qu’il ne teste pas ses scénarios morbides sur de pauvres victimes durant la nuit)! Nous n’en croyons pas nos yeux: le complexe dans lequel se trouve l’appartement est doté d’une piscine et, comble du luxe, d’une machine à laver (l’échelle de valeur des choses est quelque peu modifiée par nos 3 mois de voyage – la machine à laver devient plus importante que la piscine). A trois, nous sommes partis à la découverte du JJ market (un énorme marché où il est possible d’acheter tous les souvenirs possibles et imaginables- heureusement que l’argument « nos sacs sont déjà trop lourds » est infaillible).
Vient le tour de Kao San Road (LA rue touristique de Bangkok, connue pour la dégustation d’insectes), une première (et dernière) pour moi. Nous n’accrochons pas vraiment avec cette ambiance surfaite.
Bangkok, c’est la ville des rencontres, mais aussi la ville des retrouvailles. Dean, un ami de longue date de Julien que nous avions retrouvé en Suède cet été, nous a fait découvrir un autre côté de la capitale thaïlandaise: les coins fréquentés par la middle-class. Après avoir observé le coucher de soleil depuis le sommet d’un gratte-ciel, nous avons soupé à la très chique « brasserie vanille », avant de prendre un dessert dans un autre établissement réputé.
Un détour par plusieurs malls nous a conduit chez Garrett, le géant américain du pop-corn, qui transforme les grains de maïs en véritables bonbons. Un petit bonheur pour les papilles, lorsqu’on ferme les yeux sur le prix!
Nous nous sommes accordés une petite pause culturelle au Bangkokian Museum qui expose la façon dont la ‘middle-class’ de la capitale vivait dans les années 1960.
Nous quittons Bangkok avec le train de 15h pour Sungai Kolok, à la frontière malaisienne. Arrivée prévue le lendemain à 11h20. Nous avons opté pour le confort pour nos 21h de train: couchettes dans un wagon climatisé. Une belle expérience: nous n’avons pas vu le temps passer.
Seuls les militaires, de plus en plus nombreux à bord, nous ont permis de réaliser que nous nous approchions de la frontière (zone explosive où les attentats perpétrés par des séparatistes sont quasi quotidiens).
A notre arrivée en gare, nous nous sommes empressés de quitter ce climat tendu en traversant la frontière malaisienne. Le cachet d’un cinquième pays d’Asie du sud-est vient égayer notre passeport, sans aucune difficulté.
Bonjour les jeunes,
Puisque vous parlez » d’ambiance tendue « ….réfléchissez bien à la destination de la deuxième partie du voyage….
Le climat est très tendu en Afrique….attentat contre des touristes en Tunisie, attentat au Kenya, etc….etc….
Petit message de maman poule….