Ce mercredi sera mon premier jour en Thaïlande et cela commence bien évidemment par sa capitale.
Le vol – Escale à Moscou
Le vol se passe très bien malgre les préjugés sur la compagnie russe Aéroflot. A noter toutefois que les jeunes russes qui partent s’amuser en Thaïlande ont… comment dire… un style bien à eux. Comme pour confirmer mon jugement, j’apprendrai plus tard que ces touristes sont très présents ici et n’ont pas la meilleure des réputations.
Bref, pour en revenir au vol, ce qui frappe en arrivant ici, c’est les innombrables cours d’eau qui irriguent les cultures de la plaine. Au plus on s’approche de Bangkok, au plus le paysage devient ordonné. Les quartiers sont très quadrillés dans les faubourgs et alignés de manière parfaite par rapport aux cours d’eau.
Premier contact avec la ville
Atteri à 7h45, je me dirige au plus vite vers la ville. J’ai effectivement rendez-vous avec Dean, un habitant de Bangkok que j’avais croisé à Louvain-la-Neuve il y a plusieurs années. Le lien de rendez-vous est ma guest-house. J’avais réservé une première nuit à cet endroit pour 10 € (pour deux lits… il ne restait plus que ça). Ce lieu ne possédait aucun commentaire de visiteurs et c’est bien ce qui m’a poussé à réserver ! Sa proximité avec la gare de Hualamphong me permettrait de partir le lendemain matin à 4h20.
Première difficulté, personne ne connait la rue de l’établissement. Je demande donc à connaitre le numéro du bus qui peut m’emmener au quartier Soi Sawang. « Le 29 mais qu’allez-vous faire là-bas ?« , me répond-t-on.
Effectivement, une fois arrivé sur place, le quartier situé à proximité de China Town est tout sauf touristique ! La Guest-House dégage une très chouette atmosphère locale et le confort est largement dans mes expectives. Entre temps, je réserve les tickets de train nécessaires pour les trois prochains jours et rejoins Dean qui ne trouvait pas non plus mon hôtel.
En route pour les premiers temples
Après un passage au centre commercial pour acheter une carte SIM me permettant d’avoir internet en 3g sur mon smartphone pour 12 € le mois, mon guide d’un jour m’emmène jusqu’à la dernière station du Sky Train où un bateau peut être pris afin d’atteindre les principaux temples de Bangkok situés sur les berges de la Chao Phrayo.
Aujourdh’hui, nous visitons donc le Grand Palais Wat Pho et Wat Arun.
Grand Palais
C’est en fait un réel complexe dans lequel l’on peut visiter de nombreux monuments et bâtiments dont les constructions s’étalent entre le XVIIIème et le XXème siècle. On peut notamment y voir le célèbre Bouddha d’émeraude. Le nombre de touristes est réellement affolant mais cela vaut évidemment la visite ! Les photos parlent d’elles-mêmes.
Wat Pho
Principalement connu pour son immense Bouddha allongé de 46 m de long, il fait lui aussi partie d’un petit complexe dans lequel l’on retrouve notamment de nombreux petits cheddhis et quatre viharas. Les cheddhis sont une structure architecturale bouddhiste que l’on retrouve un peu partout dans les temples. Ils peuvent éventuellement contenir des reliques. Un vihara est un type de hall qui est destiné à donner aux moines un lieu de calme pour la prière.
Impossible de faire une photo du Bouddha allongé originale. Du coup, je préfère vous montrer les touristes qui font tous la même photo (oui moi aussi je l’ai faite, et alors ?).
Wat Arun
Le « temple de l’aube », situé sur l’autre rive possède des escaliers très abruptes qui permettent d’obtenir un panoramique sympathique sur la ville. Le prang khmer (tour) s’élève à 80 m de haut et son parement est constitué de mosaïques en porcelaine.
Retour au Guest House
Après une bonne drache Thaïlandaise à 17h (oui oui Maureen avait raison…), un bon souper avec Dean, nous nous disons au revoir et, d’un regard inquiet, il me laisse retourner au Guest House à pied. Les gens de la ville sont tous pareils quel que soit le pays !!! « Pas à pied ! Il faut prendre le Sky Train, puis changer et prendre le métro puis éventuellement prendre un taxi. C’est trop loin ! », me dit-il. 45 minutes plus tard, je rejoignais mon lit.