En route vers le Nord – Première escale : Lopburi

Réveil à 3h30, j’ai prévu de prendre le train très tôt pour visiter Lopburi toute la matinée. Je me dirige tout doucement vers le Nord de la Thaïlande : la ville de Chiang Mai. J’ai toutefois plusieurs escales de prévues avant d’y arriver !

Il est 4h00, Bangkok s’éve… est debout !

Sur mon chemin jusque la gare, je croise les travailleurs matinaux qui s’affairent déjà à différentes tâches : découpe de la viande, déplacement des roulottes ambulantes, préparation des journaux à livrer, cuisson du riz…

J’achète mon ticket. Pour ce train, pas besoin de réservations. Ce sont des wagons de 3ème classe pour navetteurs. Conclusion : 2h40 de train pour 28 bahts (mois de 70 centimes d’euros) !

Lopburi

Ce train me semblait bien vide au départ de Bangkok mais, au fil des heures, les wagons deviennent pleins à craquer d’étudiants qui me dévisagent avec amusement.

Arrivé à la gare, je repense à mon ami Dean : « Tu n’as pas de guide ?« , m’avait-il demandé avec un air étonné. Effectivement, je ne sais pas trop que faire en sortant du train. Je n’ai pas non plus beaucoup de temps. Ça ne m’empêche pas de visiter les principaux temples, de faire un tour au marché et de passer pas mal de temps avec tous les singes qui ont envahi la ville. La matinée est intéressante. Il faut savoir que Lopburi a une longue histoire et a notamment été une ville khmère, ce qui explique l’architecture typique. Il semble d’ailleurs que la ville ait développé un style bien particulier.

Au hasard d’une rue, je passe devant une école où je fais connaissance avec la façon dont les élèves s’accueillent mutuellement le matin.

En attendant le train, il m’arrive une aventure assez intéressante. Un type entame une conversation avec moi et m’explique au fur et à mesure qu’il s’est fait avoir par une femme le soir précédent. « Elle m’a droguée et est partie avec tout mon argent et mon téléphone. Si elle avait été une bonne personne, elle m’aurait laissé un peu de monnaie pour que je puisse m’acheter mon ticket de train et manger un morceau. Fait bien attention aux femmes, elles sont dangereuses !« . Après plusieurs minutes, il m’explique qu’il est en fait un artiste et peut me proposer de faire un dessin de moi en cadeau… Hmmm… Bon… Aller, ok, ça fera un truc sympa à raconter. Dix minutes plus tard, le dessin est fini. Par contre, il me demande si je peux lui donner l’équivalent de 1 € pour qu’il puisse manger. L’histoire était-elle vraie ? Bref, j’ai en tout cas un dessin à ramener…

En route pour Sukhothai via la gare de Phitsanulok

Dans le train, on me sert des lychees. Dans mon for intérieur, je remercie ce singe de Lopburi qui m’a, sans le savoir, montré comment cela s’ouvre…

Arrivé à la gare de Phitsanulok, je rencontre Robin, une Sud-africaine et Rapha, un espagnol. Nous prenons le bus ensemble jusque Sukhothai où nous passerons la nuit.

Soirée sympa, bouffe Thaï typique avec les grosses blattes des rues qui se baladent à nos pieds.

Images liées:

4 réflexions sur « En route vers le Nord – Première escale : Lopburi »

1. Mec, tes photos sont géniales!! A ce que je vois tout à l’air de très bien se passer, je te souhaite que ça continue :). Bonne continuation l’ami!

2. Espero ver pronto fotos de mi nieto Daniel de la Fuente. Felicito al autor de la página por las bellas imágenes.
    Aldo Díaz Meléndez.

1. Merci ! J’ai quelquea difficultés à être à jour mais je dirais que d’ici deux jours maximum, il y aura des photos de Daniel si il m’y autorise 🙂