Vous l’avez compris: nous ne sommes pas complètement libres de nos faits et gestes dans le Sikkim. La plupart des treks de la région sont soumis à des permis particuliers, et la présence d’un guide local est souvent exigée. Certaines randos font exception à la règle, comme l’ascension du mont Maenam (3235m). Le village de Ravangla, au pied de la montagne, était notre base pour explorer les environs.
Dans les alentours, il y a surtout des « camps » de réfugiés tibétains, faits de briques et de ciment. Ils ressemblent à des villages dans la ville, avec toutes les infrastructures nécessaires (monastère, boutiques, restaurant, écoles…). Les Tibétains rencontrés nous ont expliqué être globalement bien accueillis pas les sikkimais depuis des décennies, tout en insistant sur le fait que leur établissement dans le Sikkim n’est que temporaire. Ils préparent logiquement leur retour au Tibet, à terme.
La pluie a salué notre arrivée à Ravangla. Elle ne nous a laissé que peu de répit, durant une longue matinée, le temps d’escalader le mont Maenam avec deux nouveaux compagnons de route: Victor, un artiste espagnol, et Florian, un étudiant allemand. La forêt sur les flancs de la montagne, aux premières lumières du jour, est digne d’un décor de Tim Burton. Les photographes du groupe s’en sont donné à coeur joie: nous avons pratiquement doublé le temps estimé pour l’ascension en faisant des pauses tous les dix mètres (sans exagération aucune) pour immortaliser ce que nos yeux découvraient. Au sommet, le spectacle n’était pas fini: nous avons pu admirer les rhododendrons en fleurs, l’attraction de la saison.
Après cette belle expérience, notre nouvelle équipe de rando était soudée, et prête pour de nouvelles aventures! Florian a chamboulé ses plans, Victor n’en avait aucun, et nous avons concrétisé les nôtres: partir vers l’ouest, et s’attaquer au trek des monastères.
J’espère de tout cœur que vous allez récupérer vos photos car votre article nous donne l’eau à la bouche.
Bisous les jeunes
Oui, on a hâte de voir les photos! Des gros bisous