Comment boucler l’Ausangate en autonomie

Alors comme ça, vous vous êtes rendu compte lors de votre visite à Cuzco que le trek de l’Ausangate est un des plus beaux au monde ? Vous souhaitez vous lancer en autonomie sur ses chemins ? Nous l’avons fait et tentons de vous donner quelques conseils pour un parcours réussi. Niveau budget, on s’en est sorti à environ 75 soles par personne tout compris !

Préparatifs

Le trek en lui-même dure 4 jours (de midi à midi) et 4 nuits, mais il faut compter 5 jours avec le transport aller et retour depuis Cuzco. De plus, nous avons consacré la journée précédant le trek aux derniers préparatifs, vérification du matériel, etc.

Un principe de précaution qui nous semble assez essentiel est de ne pas partir seul ni en couple à l’assaut des montagnes… Essayez de partir avec une ou deux autres personnes. En cas de défaillance du matériel, vous aurez tout en double et, s’il y a une urgence, vous ne serez pas tout seul à devoir la gérer.

Il va de soi que si vous visez la complète autonomie, il est indispensable d’avoir suffisamment de vivre et un réchaud en état de fonctionnement. On ne va pas faire ici le tour des aliments à emporter, chacun a ses petites habitudes de trek 🙂 Prenez des en-cas en suffisance: un petit coup de sucre dans les ascensions est plus que le bienvenu.

Même si le chemin est assez bien balisé, nous vous conseillons vivement d’avoir un outil de navigation indépendant. Nous avons opté pour deux petits téléphones Android équipés de puces GPS. Nous utilisons Maps.Me et chargeons les fichiers KML. Cette solution ne nous donne pas les courbes de niveau mais nous permet de vérifier que nos trajectoires correspondent aux chemins répertoriés, et même de tenter des itinéraires alternatifs…

Où trouver les fichiers KML ? On peut télécharger ces traces GPS sur Wikiloc ici ou par exemple. Ceux-ci concernent la « boucle classique ».
Il est également possible de rallier Tinki à Phinaya.

Dernière chose : soyez acclimatés à l’altitude ! Le mal des montagnes peut mener à de sérieux problèmes de santé (des maux de tête aux œdèmes cérébraux). Ne prenez pas cela à la légère !

Vérification de dernière minute – la météo

Nous avons été très étonnés de constater que les guides ne semblaient pas être au courant de la météo des prochains jours, ce qui nous parait pourtant essentiel au delà de 4500m d’altitude! Par sécurité, consultez les prévisions sur un site fiable. Dans tous les cas, soyez prêts pour les conditions les plus défavorables: les conditions météorologiques changent vite en montagne.

Afin d’éviter les désillusions, dites-vous qu’il fera froid, et équipez-vous en conséquence (vêtements mais aussi tente imperméable, matelas isolants et sacs de couchage supportant les températures négatives).

Des chutes de neige ça peut être très joli mais ça peut aussi vous bloquer entre deux cols. Vive l’aventure mais faites attention à vous!

Le trajet de Cuzco à Tinki

(Tinki s’écrit apparemment Tinke mais aussi Tinque, Tinqe…)

Les bus pour Tinki démarrent de la station de bus que les locaux appellent « Coliseum », mais qui est intitulée « Paradero Livitaca » sur Google Maps. Nous y sommes allés à pied à partir du centre en 45 minutes mais il doit exister des bus locaux qui peuvent vous y mener directement. Bref, rendez-vous ici :

Rejoindre Tinke depuis Cuzco coûte 10 soles. Si vous voulez vous arrêter en cours de route, voici le détail complet des prix (désolé pour les reflets dans la vitre) :

Les horaires théoriques de Cuzco vers Ocongate (et Tinke) sont les suivants :

Dans l’autre sens, ce sont ces horaires qu’il faut consulter :

En outre, il existe des collectivos bien plus rapides que ces bus que vous pouvez simplement arrêter sur la route du retour. 2 heures au lieu de 3 et pour le même prix 🙂

La rando en tant que telle

Comme nous le disions plus haut, plusieurs choix s’offrent à vous. Le plus courant consiste à réaliser une boucle à partir du village de Tinki. Dans ce cas, voici le découpage traditionnel :


(téléchargez la carte – attention, elle n’est pas orientée Nord-Sud)

Jour 1 – De Tinki aux sources thermales de Upis – environ 4 heures.
Si vous prenez le bus à Cuzco vers 08/09h du matin, vous devriez arriver au point de départ de la rando vers 12h. Il s’agit d’un petit bureau d’accueil où vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée de 10 soles par personne. Pas de carte disponible, juste un panneau avec une carte similaire à ce que nous vous avons proposé ci-dessus.
Rien de spécial à dire sur le chemin en tant que tel. Plutôt simple, si vous ne loupez pas l’entrée : empruntez le premier pont à droite puis la route en amont… Demandez votre chemin ou consultez votre GPS !
A Upis, le terrain de camping est sympa et gratuit, il y a une rivière qui descend directement des glaciers (idéal pour la cuisine), des toilettes payantes (propres ?) et des toilettes gratuites (un trou accueillant dans le sol). L’accès aux thermes est de 5 soles par personne mais nous n’avons jamais croisé qui que ce soit pour payer.


Jour 2 – Des sources thermales de Upis au lac Ausangate – environ 6 heures.
Après le col de l’Arapa (4850 m), vous commencerez à croiser les premiers lacs du trek. Vous tomberez ensuite sur un petit mirador. A cet endroit, nous avons contourné le lac par la gauche afin d’atteindre la cascade et y faire notre pause de midi. C’est faisable et très joli.

Il vous restera à passer le col de l’Ausangate (4780 m) où vous serez au plus proche du glacier. C’est d’ailleurs le point de départ des expéditions vers ce sommet… (ça, ça sera pour dans une prochaine vie).
Le campement est assez exposé au vent. Il y a des toilettes propres et gratuites mais vous risquez d’être réveillé le matin par un petit papy ne parlant que Quechua qui viendra vous demander de payer 10 soles par personne pour pouvoir emprunter la suite du chemin. Apparemment, deux régions se partagent le tour de l’Ausangate et chacune demande son droit d’entrée… Bref, nous nous sommes renseigné auprès des guides qui nous ont confirmé que c’était correct, et nous avons payé.

Jour 3 – Du lac Ausangate à Jampa Pampa – environ 6 heures.

C’est un jour décisif car il commence d’emblée par le passage du col Palomani à 5200 m. S’en suit alors une longue descente jusqu’à une immense plaine où se situe le village de Pampacancha. Attention à ne pas se tromper à cet endroit: il faut impérativement traverser le ruisseau sur votre gauche et prendre la direction Nord. Au Sud, il s’agit d’une autre rando qui vous mènera au col du Condor et au village de Phinaya en deux jours.
Il faudra ensuite remonter un peu vers le campement qui n’est pas évident à trouver. Il se trouve juste avant le début de l’ascension du col de Jampa. Vous le reconnaîtrez à son petit bâtiment au toit rouge ocre.

Le bâtiment est fermé et hors d’usage. Il n’y a pas de toilettes mais un petit ruisseau vous fournira en eau.

Jour 4 – De Jampa Pampa à Pachanta (sources d’eaux chaudes) – environ 7 heures.
Vous croyez avoir vu les plus beaux paysages de l’Ausangate mais vous vous trompez… ils sont surtout concentrés sur cette dernière journée!
Aux alentours du col qui culmine à 5100 m, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des vigognes.

Une fois le col passé, vous aurez le choix entre « le chemin de gauche » et le « chemin de droite ». Tel Néo, nous avons opté pour la première solution et, une fois la pilule rouge choisie, il est difficile de savoir où menait l’autre voie. En tout cas, les lacs à gauche sont absolument spectaculaires. Notre curiosité nous a un peu perdus jusqu’à un immense lac bleu turquoise.

Attention au piège à cet endroit ! Il faut impérativement longer le lac par la droite. Suivez les traces (lire: les déjections) des chevaux ! Le chemin vous ramènera tout doucement vers le sentier classique. A ce moment précis, nous étions contents d’avoir un GPS…

L’arrivée au village vous ramène à un tourisme que l’on ne peut qualifier « de masse », mais qui est important en comparaison avec ces jours de trek passés en autonomie du côté de l’Ausangate. Nous nous sommes éloignés des campings classiques pour atterrir chez Julien, première maison à droite, en hauteur, quand vous arrivez. Un accueil très chaleureux, à petit prix (5 soles la tente).

L’accès aux thermes est de 5 soles par personne. Impossible de gruger: le gardien des bains est toujours sur place.

Jour 5 – De Pachanta à Tinki – environ 3 heures.
Il est possible de rallier Tinki en bus depuis Pachanta. La balade n’est cependant pas déplaisante et vous permettra de revenir lentement à la civilisation en observant le quotidien des locaux.
De retour à Tinki, vous pouvez marcher environ 1,5 km sur la route en direction de Cuzco pour arriver à une « Cuyeria » où vous pourrez déguster un cochon d’inde pour 30 soles. On se l’est partagé à 4 pour l’expérience… C’est bon mais cher pour peu de viande !

Pour conclure…

En ce qui nous concerne, nous avons pris notre pied sur ce trek. Les nuits étaient assez froides et ne permettaient pas un sommeil complètement réparateur mais, peu importe, le reste en valait vraiment la chandelle.

N’hésitez pas à relire notre récit ou celui des autres voyageurs qui ont également parcouru l’Ausangate en autonomie. Ici, ou encore .

4 réflexions sur « Comment boucler l’Ausangate en autonomie »

  1. Merci pour les infos, ça nous a vraiment était utile. Trek bouclé en trois nuit vraiment magnifique. Par contre j’ai bien demandé et si vous payé le ticket d’entrée 10 soles c’est valable pour tous les camping et tout le tour de l’Ausengate. Donc la mamie ou le papi qui vient réclamé un autre droit d’entrée … c’est l’arnaque on lui a montré le ticket et refusé de payer… elle a sourit et est partis….

    1. Hello! Super content de voir que ce petit article est toujours utile pour ceux qui sont sur les chemins 🙂
      Merci pour la précision pour le papy; on s’est donc clairement fait arnaquer et les guides des groupes organises sont dans le coup… rhalalala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *