En ce 05 juillet, nous décidons de visiter deux villes en nous arrêtant aux gares adéquates. La première sera Phetchaburi où nous nous retrouvons assez rapidement à visiter le palace Khao Wang. Celui-ci est complètement envahi de singes assez sournois avec les visiteurs. C’est bien pire que leurs congénères de Lopburi ! Une bonne matinée aura suffit à ce que nous visitions les lieux. En route pour la ville suivante…
La ville de Nakhom Pathom est assez connue dans le monde bouddhiste. Elle abrite effectivement un cheddhi de 127 m de haut, ce qui serait un record mondial. Nous n’avons pas beaucoup de temps dans cette ville mais ce fut suffisant pour apprécier son caractère sympathique à vivre. A noter que nous rencontrons en plein milieu de soirée des éléphants en pleine rue, occupés à amuser les passants en échange de quelques bahts… Un spectacle un peu triste à observer quant on sait que les pachydermes étaient encore utilisés il y a peu pour différentes tâches. Qu’est-ce qui est le mieux pour ces animaux ? Travailler avec l’homme ou faire la manche avec lui en rue ?
Notre arrêt dans cette ville s’explique aussi par le fait qu’il s’agit de l’endroit où le réseau ferroviaire de la ligne Sud et de la ligne Ouest se rejoignent. Le lendemain, nous repartirons donc vers l’Ouest sans avoir besoin de remonter jusqu’à Bangkok !