Passer la frontière birmane – mode d’emploi

Pour passer la frontière birmane par la terre, il faut avoir obtenu préalablement son visa auprès du poste consulaire compétent (à Bangkok ou dans votre pays d’origine – coût du visa touristique 25 €). A présent, la preuve du vol retour n’est plus demandée, et seuls deux formulaires doivent être complétés: l’un relatif à votre historique professionnel, l’autre concernant votre identité et les dates de votre voyage.
Notez qu’il est également possible d’obtenir un visa pour la Birmanie en remplissant un formulaire en ligne. Cette procédure n’était cependant pas accessible en décembre 2014 aux aventuriers qui souhaitent passer la frontière à pied. Peut-être cela a-t-il changé depuis lors?

Le visa touristique est valable durant 3 mois à dater de son émission. Le séjour sur le territoire birman ne peut excéder 28 jours dans ce cadre.

A ce jour, il y a trois postes frontière qui sont ouverts avec la Thaïlande. Nous avons choisi celui de Mae Sot (coté thaïlandais)

Une fois dans le centre de Mae Sot, demandez les « blue bus » (derrière le marché, dans la rue perpendiculaire au Seven Eleven). Pour 20 Bahts, le bus vous emmène au pont qui marque la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie.

Au premier poste (thaïlandais), il suffit de présenter son passeport avec sa carte de sortie thaïe (reçue à votre arrivée sur le territoire thaïlandais – souvent agrafée dans le passeport par le contrôle de l’immigration à l’arrivée).

Vous entrez alors dans le no man’s land. Un pont, que vous pouvez traverser à pied, vous sépare de la Birmanie.

Au second poste (birman), vous serez invité à compléter une petite fiche de renseignements, vous demandant de préciser notamment une première adresse en Birmanie (point de chute), ainsi que le poste frontière par lequel vous quitterez le territoire (le garde nous a indiqué que cette dernière mention n’était pas obligatoire). Pour la suite, tout se passe très facilement: armés de notre fiche, et de notre passeport, nous sommes invités à faire un grand sourire à la caméra, qui immortalisera notre passage en ces lieux, pendant que les gardes confirment la validité du visa et apposent sur le passeport le précieux cachet d’entrée.

Si on nous avait dit que c’était si simple… (vous, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous lancer dans l’aventure, qui comporte au final très peu de risques!).

Une fois de l’autre coté de la frontière, vous pourrez prendre un bus, ou partager un taxi, vers Hpa-An. C’est là que la vraie aventure commence: le trajet dure environ 5 heures, sur une piste (plutôt qu’une route) à peine carrossable. Un premier contact avec la Birmanie qui ne manque pas de charme!

Attention: la route vers Hpa-An est tellement peu praticable qu’elle n’est ouverte alternativement que dans un sens à la fois (vers Hpa-An un jour, depuis Hpa-An vers la frontière l’autre jour). Renseignez-vous bien avant de passer la frontière, afin de s’assurer que la route vous est ouverte.

7 réflexions sur « Passer la frontière birmane – mode d’emploi »

    1. Salut Alex,
      D’après nos calculs savants, vous ne pourrez pas passer le 09 février (aujourd’hui).
      On est vraiment désolé de vous répondre à la bourre mais on a pas mal de problèmes avec les connexions internet. Pour info (et les suivants qui liront le commentaire), il est possible de voyager à moto dans le sens inverse du sens de la circulation mais cela coute évidemment plus cher que de voyager le bon jour dans le bon sens 🙂
      Profitez bien du Myanmar et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. On devrait y répondre plus rapidement 🙂

  1. Bonjour,
    Je compte passer la frontière terrestre depuis Hpa An vers mae sot, comment se rendre à la frontière depuis Hpa an?
    J y serai vers le début de novembre 2015..
    Merci

    1. Salut Julie,
      Tu as soit le choix entre le bus (environ 10.000 Kyats, 7h de trajet selon l’état du bus et les éventuels problèmes mécaniques) ou le taxi partagé (environ 15.000 Kyats, 5h). A savoir que les bus partent toujours assez tôt donc essaye d’obtenir l’info à ton arrivée à Hpa-An plutôt que le jour même. Pas de soucis à te faire en tout cas, c’est faisable 🙂
      Comme je le signale dans le commentaire ci-dessus, si tu es vraiment à la bourre, il y a moyen de faire une partie du chemin avec un « moto-taxi improvisé » mais aucune idée du prix.
      N’oublie pas l’histoire des jours alternés !
      Éclate toi bien en Birmanie, tu vas adorer. Hpa-An est extraordinaire. Si tu as le temps, on aimerait avoir ton retour si tu testes certains trucs de nos articles 😉

  2. Bonjour, où peut-on se renseigner sur les jours pairs/impaires? Autre question : où sont situés les deux frontières pour accéder à la Birmanie à pieds? Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Concernant les jours, nous n’avons pas de contact. La seule chose que l’on puisse faire c’est parler aux voyageurs qui y sont passé il y a peu. Sinon, autre possibilité c’est partir du principe que, depuis notre passage, il n’y a pas eu d’exception et que l’on peut se fier à cela pour faire le calcul. Ainsi, tu ouvres un tableur, tu y tapes la date du 08/02/2015 dans la première case (A1). Dans le deuxième case (A2), tu tapes la date à laquelle tu souhaites passer. Tu écris alors dans la case A3 la formule suivante : =A2-A1
      Si le résultat est un nombre pair : la circulation se fera dans le sens Thailande -> Myanmar. Sinon, c’est l’inverse. Exemple : ce 28/10, les gens pourront circuler vers le Myanmar.
      Quand tu y passeras, ce serait bien de nous envoyer un message pour savoir si c’est bien le cas et qu’il n’y a eu aucune exception pendant l’année. Dans tous les cas, ne t’inquiètes pas trop. Il y a moyen de circuler dans le sens inverse à moto en négociant un peu.
      Les deux frontières sont Mae Sot, pas trop loin de Sukhothai en Thaïlande et Mae Sae, tout au Nord près de Chiang Rai et du triangle d’or. Il y en a une aussi tout au Sud du côté du col des trois pagodes mais je ne suis pas certain que les étrangers peuvent y passer.
      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *