De Ayutthaya à Mae Sot : comment rejoindre la Birmanie en passant par Bruxelles

Nous voici donc en route pour Kamphaeng Phet…  Le trajet que nous avons choisi consiste à rejoindre Nakhon Sawan en train (2h30) et prendre un bus pour notre dernière étape avant le Myanmar. Tout paraît extrêmement simple !!

Nous embarquons donc dans ce fameux train sans grand souci : il est à l’heure à 45 minutes près. En chemin, nous croisons une bande d’amis qui partent faire un petit 100 km en VTT… Puisque l’un d’entre eux semble se débrouiller en anglais, nous entamons la discussion et échangeons différentes infos intéressantes. Nous sommes désormais capables de commander tous les types de viandes en Thaï ! De plus, ils nous confirment que « meat » (‘viande’ en anglais) est l’équivalent des fricadelles chez nous. Si on ne précise pas c’est simplement parce qu’on n’a pas nécessairement l’envie d’en connaître la teneur exacte… (Sarah avait pourtant eu une très bonne expérience avec une soupe aux tripes de lapin quelques jours auparavant)

wpid-p1200627_resized_0.jpg

 

Arrivés à la gare de Nakhon Sawan, on nous propose de nous emmener à la gare des bus pour 40 bahts (1 €) chacun. D’une seule voix, nous répondons qu’il n’en est pas question et que nous allons marcher. A postériori, mea culpa, les Thaïlandais ne proposent pas des tuk-tuk QUE quand la distance à parcourir est réalisable à pied… Bref, on parle d’environ 8 km sur une 2×3 bandes. Au final, nous adoptons la technique ‘yeux de chats’ qui nous permet successivement de nous faire emmener en voiture à mi-distance par une dame bien sympathique et de monter sur un scooter jusqu’à cette fameuse gare des bus. Je pense très sincèrement que l’on ne se rend pas compte en Europe de tout ce que l’on est capable de mettre sur une seule mobylette. A trois avec deux sacs à dos de 60 litres, on aurait encore pu ajouter un gosse à l’avant. Bon, ok, les semelles de mes chaussures frottaient un peu sur la route à cause du poids mais tout s’est finalement très bien passé.
Un TOUT grand merci à ces très sympathiques personnes et notamment notre nouvel ami « Chat » qui a vraiment été formidable avec nous : Khop Kun Khub !!!

wpid-p1200628_resized_0.jpg

 

A la gare des bus, nous embarquons dans un mini-bus qui nous mènera en 1h30 à Kamphaeng Phet. Nous avons passé une journée là-bas et ce fut vraiment une très chouette étape. Les photos arrivent bientôt ! Je peux déjà vous dire que Sarah est toujours aussi enchantée par la nourriture. La preuve en avant-première :

image

Le lendemain soir, pas le temps de se reposer, c’est reparti, cette fois direction Myanmar (Birmanie). Faux départ : tous les bus sont complets. Pas de souci, nous embarquons dans un petit bus local à destination de la prochaine ville (Tak) où nous espérons avoir une autre solution. Mais d’abord : un plein d’essence. Et c’est à ce moment précis qu’une vision commune apparaît devant nous tel Notre-Dame de Lourdes mais plutôt en mode Manneken Pis au beau milieu de la campagne Thaïlandaise. Non, ce n’est pas une blague… Voici avec quoi nous sommes tombés nez à nez :

wpid-062015032.jpg

Au passage, vous aurez pu admirer toute la délicatesse de la gestuelle de Sarah qui continue de me surprendre régulièrement et qui ne semble pas atténuée par l’environnement asiatique.

Bref, nous parvenons à Tak où un bus nous amène directement à la frontière Birmane. Il s’agit de la ville de Mae Sot où le poste frontière est ouvert aux occidentaux depuis 2013. Tardivement arrivés, nous passons la nuit dans un hôtel recommandé par un compagnon de voyage. Surprise, nous avons de l’eau chaude et nous avons pu regarder le journal de la VRT !

La Birmanie c’est pour demain !

3 réflexions sur « De Ayutthaya à Mae Sot : comment rejoindre la Birmanie en passant par Bruxelles »

  1. Tu n’es pas toute seule Sarah. J’ai rencontré une jeune thaïlandaise installée depuis peu en France et son plus gros problème d’intégration est la nourriture….Comme quoi….Courage ma belle !!!!!

  2. La photo où tu manges, c’est avant ou après que tu aies vomi ma filleule ? Courage ma cocotte ….nourris toi des paysages, c’est plus safe :-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *