Liaison Ayutthaya – Mae Sot (ville frontalière avec le Myanmar)

Depuis peu, les frontières terrestres de la Birmanie sont ouvertes aux touristes. Nous avons choisi comme point d’entrée Myawaddy (correspondant de la ville Mae Sot en Thaïlande). Restait à rejoindre Mae Sot en transports en commun.

Il y a des bus qui font régulièrement la liaison entre Bangkok et Mae Sot. Il s’agit sans doute d’un bon plan si vous voulez rejoindre les deux villes rapidement.

Nous avons choisi la voie lente, en s’arrêtant en route à Ayutthaya et à Kamphaeng Phet.

Première possibilité: pour les abonnés des bus climatisés, il est possible de prendre un premier bus d’Ayutthaya jusqu’à Kamphaeng Phet (230 bahts) et puis un second de Kamphaeng Phet à Mae Sot (départ toutes les heures environ, entre 7h00 et 18.00 – le second bus prend près de 2h30 pour 140 bahts). Attention cependant à réserver votre ticket dès que possible: ces bus sont vite remplis.
Pour information, la liaison de bus directe entre Ayutthaya et Mae Sot coûte 333 bahts.

Seconde possibilité (à déconseiller, après l’avoir testée, sauf si vous aimez tester 4 à 5 moyens de transports par jour, pour gagner quelques bahts):
– prendre un train entre Ayutthaya et Nakhon Sawat, pour 35 bahts (3h30 de trajet);
– à la gare de Nakhon Sawan, prendre un transport local (taxi, tuk-tuk, scooter…) pour la gare de bus (environ 40 bahts). Nous avons décidé de traverser la ville à pied (6 km) et n’y sommes jamais arrivés: à deux reprises, les Thaïs nous ont pris en voiture et en scooter pour nous amener au prochain gros carrefour (la randonnée ne semble pas être dans leurs habitudes. Vu la chaleur, on les comprend);
– à la gare de bus, prendre un bus (climatisé, on n’y coupe que difficilement – mais en le prenant plus tard, le trajet est moins cher : 120 bahts) pour Kamphaeng Phet;
– à Kamphaeng Phet, prendre un bus local (« blue bus ») pour Tak (environ 1h30 de trajet pour 50 bahts);
– à Tak, prendre un mini van vers Mae Sot (1 grosse heure de trajet, pour 78 bahts). Attention: la route suivie est digne des meilleures montagnes russes, accrochez-vous!

A Kamphaeng Phet, nous avons posé nos sacs pour la nuit. La ville en vaut vraiment la peine.

Hébergement

Seule guesthouse (à notre connaissance) de la ville: la Three J guesthouse (350 bahts la nuit). Le cadre est magnifique, très calme et vert. Le patron de la guesthouse et son fils parlent un anglais correct, et aident volontiers les touristes. Possibilité de prendre un petit déjeuner « à l’occidentale » pour ceux qui ont le mal du pays.
Petit plus: possibilité de louer un vélo pour 50 bahts la journée. Un must pour visiter les ruines de la ville en une journée.

Visites

Il y a deux parcs historiques à Kamphaeng Phet (100 bahts l’entrée de chaque parc, ou ticket combi de 150 bahts pour les deux). Nous n’avons visité que le plus petit, qui contient plusieurs temples en ruine, ainsi que trois belles statues de Bouddha presqu’intactes. Le charme d’Ayutthaya avec les touristes en moins!


La muraille de la vieille ville est, à certains endroits, toujours en place. Elle vaut le détour, d’autant plus qu’il faut se perdre dans les quartiers éloignés pour pouvoir l’admirer: deux visites pour le prix d’une!
Enfin, la ville n’est pas très touristique en soi, et il est plaisant de se perdre dans certains quartiers très authentiques.

Images liées:

3 réflexions sur « Liaison Ayutthaya – Mae Sot (ville frontalière avec le Myanmar) »

  1. Merci pour cette information. Nous sommes en ce moment en Birmanie et allons bientôt repasser en Thaïlande depuis mae sot. Nous pouvons donc facilement trouve un bus direct pour ayutthaya ? Connais tu à peu près la durée du voyage ?

    1. Hello ! A partie de Mae Sot, c’est hyper facile d’aller à Kamphaeng Phet qui est une chouette petite étape sur le chemin. Par contre, de là jusque Ayutthaya, je pense qu’il y a des bus mais, pas des directs (passer par Nakhon Sawan, pas charmant) et, de mémoire, on trouvait ca cher. Du coup, j’ai envie de dire que le plus sur c’est de passer par Old Sukhothai (superbe) puis la gare de Phitsanulok à partir de laquelle vous avez des trains super cheap et confortables pour Ayutthaya.
      En espérant vous avoir aidés ! Profitez bien de votre voyage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *