p1100705

Trek à Khun Tan – Arrivée à Chiang Mai

Réveil à 7h. Le train arrive dans 15 minutes à la gare de Khun Tan, petit bled perdu dans les montagnes à 1h de train au Sud de Chiang Mai. Il y a à cet endroit le plus long tunnel ferroviaire de Thaïlande (1352 m). J’ai décidé de m’arrêter là afin de faire un trek jusqu’au sommet du Doi (montagne) Khuntan. Le but est de réaliser les 700 m de dénivelés, redescendre et reprendre le train à 14h00 pour atteindre Chiang Mai dans l’après-midi… Bon… Ça va être sport !!!

 

Le trek est sympa, bien balisé et permet de se familiariser avec la forêt Thaï. Je ne rencontre ni de serpents ni d’araignées que je redoute tant. Dommage !

Le lieu est historiquement intéressant car quatre camps ont été implantés à différentes altitudes pour la construction du tunnel en 1918. Je lis l’historique en grimpant le chemin : « Le tunnel a été surnommé le cimetière des travailleurs car près de 1000 d’entre eux seraient morts en le construisant à cause de suffocations, d’accidents, de la malaria, des tigres et par des combats entre eux. » Heu… Je suis tout seul dans un environnement déjà assez hostile et on me parle de tigres ?????

J’apprendrai plus tard que cette forêt était habitée par de nombreux animaux mais que la plupart d’entre eux (dont les tigres) ont été décimés par les feux de forêts et de par la présence de l’homme. Je pousse un ouf de soulagement un peu égoïste…

J’arrive au sommet (1373 m) et profite de la vue. La descente se fait presque au pas de course. J’arrive finalement tout juste à la gare pour que l’on m’annonce que le train a une heure de retard. J’en profite pour manger et analyser le système mécanique des feux ferroviaires et du changement de voie.
L’heure de train me menant à Chiang Mai passe très vite : les paysages montagneux du Nord sont absolument fabuleux.

Sur place, je rencontre Silvia avec qui j’étais déjà en contact via Couchsurfing. De nouveau une Espagnole… Nous allons nous balader en ville où les temples semblent être à tous les coins de rue. Chiang Mai mérite bien son surnom de ville aux mille temples !

La soirée se termine au « Night Bazar », marché typique qui me semble plutôt dédié aux nombreux touristes de la ville.

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *