Nous voici donc à Chachapoyas, une petite ville sympathique qui nous permettra de faire notre dernier détour par un parc archéologique renommé.
Pour la petite histoire, Chachapoyas a été le lieu où la civilisation du même nom prospéra du VIème siècle après J-C jusqu’à l’arrivée des Incas au XVème siècle. Ce peuple semblait assez indépendant des autres civilisations contemporaines et était surtout connu pour son habilité à faire la guerre. Suite à la visite du petit musée de Chachapoyas, nous sommes en tout cas convaincus que la poterie n’a pas été leur fort. Aucune comparaison n’est possible avec la finesse de l’art Moche par exemple. Par contre, leur technique de momification semble très au point !
L’on sait très peu de chose sur ce «peuple des nuages», mais nous nous rendons en tout cas compte que les alentours de Chachapoyas méritent à eux seuls plusieurs semaines d’exploration : de nombreux trésors archéologiques peu visités s’y cachent. Au vu de notre état de fatigue et de notre envie d’arriver en Équateur dès que possible, nous optons pour une excursion d’une journée à Kuélap.
Il nous était difficile de quitter le pays sans faire un saut là-bas. Il s’agit effectivement du site pré-inca le plus important du pays. La citadelle semble impressionnante : 600 mètres de long par 110 m de large. Certains osent même la comparer au Macchu Pichu ! Petit plus, la difficulté pour y accéder le préserve d’un flot de touristes trop important.
Arrivés sur place, on tombe nez-à-nez avec le mur d’enceinte, haut d’environ 20 m et construit avec la pierre de la région. On s’interroge sur la méthode suivie pour amener autant de blocs de cette taille à une telle altitude (3000 m). On note également que, à l’inverse des Incas, les Chachapoyas utilisaient de l’adobe pour combler les interstices entre les différents éléments du mur.
En empruntant une des 3 portes d’entrée, nous arrivons au cœur de l’ancienne cité. Les restes d’environ 400 habitations s’étalent sous nos yeux ébahis. Les Chachapoyas les construisaient de manière cylindrique et l’on suppose que les toits étaient construits en chaume. Le spectacle de ces maisons hors du commun qui tentent de respirer dans la végétation qui les envahit, ainsi que le spectacle des vallées en contrebas, est tout simplement époustouflant.
Des décorations en forme de serpents et d’yeux de félin apparaissent sur certaines maisons. Les Chachapoyas semblaient avoir de temps en temps le souci du détail et de l’esthétique.
Certains édifices plus imposants que les autres devaient avoir des rôles particuliers. On y a d’ailleurs découvert des squelettes d’animaux décapités qui indiquent que des rites y étaient pratiqués. Au vu des bâtisses, les Chachapoyas étaient des architectes assez intéressants !
Autre détail troublant : dans de nombreuses maisons, des cavités ont été creusées en leur centre… Des momies y ont été retrouvées. Les habitants vivaient-ils avec, sous leurs pieds, leurs ancêtres ou les occupants précédents ?
Nous quittons les lieux en décidant que nous redescendrons dans la vallée à pied. 2h30 plus tard, nous avions dévalé environ 1600 m et étions prêts à rejoindre Chachapoyas pour l’une de nos dernières nuits au Pérou !
Fascinant ce peuple des nuages.
Et en plus je viens d’apprendre qu’Adobe n’est pas qu’une entreprise informatique éditant des logiciels !