Sukhothai est constitué de la nouvelle et de l’ancienne ville. Cette dernière fût la capitale du premier royaume Thaï en 1238. Autant dire que le site offre un intérêt bien particulier avec plus de 70 temples à découvrir.
Je loue un vélo et décide de me concentrer sur la partie centrale et nord de l’ancienne ville. Le temps est malheureusement nuageux, ce qui ne m’arrange pas trop pour les photos. L’environnement est tout de même splendide !!! Ces majestueuses ruines, bouddhas et autres cheddis se fondent dans la forêt, les plans d’eaux et les montagnes en arrière-plan.
Je vous épargne les détails historiques ! Je dirais juste qu’il est intéressant de noter que certains temples étaient d’abord hindous et ont été convertis par la suite.
En me dirigeant vers le Nord, je suis conquis par le petit temple Wat Sarasak. Bon, ok, les éléphants du cheddi y sont peut-être pour quelque chose…
Aux environs de midi, je décide de m’éloigner des temples et de m’enfoncer dans la campagne avoisinante. Je finis par m’arrêter dans un petit snack local où de nouveau personne ne parle anglais. On me montre une énorme grenouille dans une bouteille. Apparemment, ils ont l’air de les manger. Je décide de m’en tenir à une soupe de nouilles.
Dans l’après-midi, je visite d’autres temples. Je rencontre également un moine sourd-muet bien sympathique. On arrive apparemment à mieux se comprendre qu’avec certains autres Thaï…
De retour à New Sukhothai, je retrouve Rapha. On se donne rendez-vous deux jours plus tard à Chiang Maï.
Il est maintenant temps de reprendre le bus afin d’atteindre la gare de Pitsanulokhe où j’étais arrivé le soir précédent. Mon train est à minuit et je décide donc de me balader dans la ville en attendant. Par pur hasard, j’arrive dans un temple où une petite fille m’accueille en anglais à grands coups d’explications historiques sur les lieux. Des gens nous prennent en photo pendant ce temps. Il s’agit en fait de la classe d’anglais de Frank, un Américano-camerounais qui clame haut et fort être le seul Black du pays à parler Thaï ! (information à prendre avec des pincettes…)
Je finirai par aller manger avec les parents et boire des bières sur le quai de la gare avec Franck. Conversation très intéressante mais mon train entre en gare… C est parti pour 7h en wagon couchette !