Visiter le Sud-Lipez et le Salar au départ de Tupiza

Il y a plusieurs points de départ pour explorer le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni: Uyuni (loin d’être incontournable), mais aussi San Pedro de Atacama (au Chili) ou Tupiza (au Sud d’Uyuni, à deux pas de la frontière argentine).

L’avantage de cette dernière ville est de pouvoir combiner les circuits traditionnels vers le Sud-Lipez et le Salar avec une visite des environs de Tupiza, qui sont tout simplement magnifiques. La puerta de Diablo, la Valle de los Machos et le canyon des Incas sont accessibles à pied (randonnée de 8km), en jeep, à vélo ou à cheval. Diverses agences en ville proposent des tours organisés, qu’il est cependant très facile de mettre en place soi-même si vous êtes équipés d’un GPS, d’un smartphone avec l’application Maps.Me ou que vous suivez les chemins tracés par les 4×4.

Ceux qui choisiront Uyuni comme point de départ le feront avant tout pour des raisons budgétaires: la concurrence y est rude, et les prix des tours sont environ 30% moins chers qu’à partir de Tupiza.

Quelle agence pour visiter le Sud-Lipez et le Salar?

Plusieurs agences sont implantées à Tupiza. Les deux plus grosses sont aussi les plus anciennes: « Torre » et « Tupiza tour » se situent toutes les deux à l’avenue Regimiento Chicas. Quatre agences, plus petites, se trouvent sur l’avenue Pedro Arraya (la parallèle de la précédente). Toutes ces agences se concentrent donc dans un mouchoir de poche. Il est très facile de faire son marché et de comparer les offres des uns et des autres.

Torre et Tupiza Tour proposent un package non négociable, pour environ 1250 bolivianos par personne (prix en juin 2015). Ils organisent des départs quotidiens, parfois de plusieurs véhicules. C’est un peu l’usine, mais vous êtes assurés de la qualité de l’organisation.
Les plus petites agences ont chacune leur spécificité. Il est généralement possible de modeler son parcours en fonction de ses préférences (plus de formations rocheuses, de volcans, de lacs…). Autre intérêt: ces agences offrent une plus grande marge de négociation au niveau des prix, et de ce qui est inclus dans le fameux package (sac de couchage, nuit dans une auberge la veille du départ… soyez créatifs!). Par contre, les jeeps ne partent en excursion que lorsqu’elles sont pleines (4-5 personnes), ou lorsque vous êtes prêts à partager le prix des passagers fantômes.

Gardez à l’esprit que le plus important n’est pas l’agence, mais bien le chauffeur et la cuisinière avec qui vous passerez les 4 ou 5 prochains jours. Cela vaut sans doute la peine de demander s’il est possible de les rencontrer avant de vous engager. Il est également utile de se refaire préciser l’objet du deal en présence des intéressés (quels sont les arrêts prévus et quels sont les « extras » sur le parcours).

Enfin les faits: vous vous rendrez vite compte que les hébergements et le contenu des assiettes ne varie pas en fonction des agences. Pas de panique donc, votre choix n’aura que peu d’influence sur l’organisation du voyage. Tout se joue dans la phase de négociation des prix et du contenu des packages.

Pour la petite histoire, nous sommes partis avec  » Chicheñito tours and travel « . Ils disposent d’une auberge attenante à l’agence, avec cuisine et douche tiède, ce qui est plutôt pratique. Il est par ailleurs possible d’inclure la nuit précédant le départ en excursion dans votre package « salar ». Le prix de base, difficilement négociable, est de 1200 bolivianos pour 4 jours et 3 nuits avec chauffeur, cuisinière et 4 passagers dans la voiture.

Quel itinéraire?

Grosso modo,toutes les agences proposent le même itinéraire, et les mêmes arrêts le long de ce parcours tout tracé. Cela crée d’ailleurs parfois de curieux embouteillages de jeeps au milieu du désert.

Nous vous conseillons d’ajouter au parcours traditionnel un arrêt à la Ciudad del Encanto, et au volcan Tunupa pour avoir une vue imprenable sur le Salar.

Au départ du Laguna Colorada, deux itinéraires sont possibles: par la droite (paysages plus rocailleux, mais comprenant le laguna negra) ou par la gauche (route plus chaotique, vous permettant d’admirer l’Arbol de Piedra et de nombreux lagunes, dont les très belles Lugana Honda et Laguna Hedionda, squattées par des flamants roses que l’on peut observer de tout prêt). A vous d’indiquer quelles sont vos priorités! Il est également possible de combiner le chemin de gauche et la laguna negra. Il semble d’ailleurs qu’il s’agisse du chemin classique emprunté par l’agence Toré.

Qu’emporter?

Il fait froid dans le Sud-Lipez et dans le Salar! Emportez donc toutes vos couches (leggings, polards, veste coupe-vent, gants…). Sachez que les sacs de couchage fournis par les agences ne sont pas à la pointe de la technologie. N’hésitez pas à emporter votre propre sac de couchage, quitte à utiliser les deux sacs lors des nuits les plus froides.
Soyez également attentifs à l’altitude: la coca et autres remèdes de grand-mère contre le mal des montagnes sont les bienvenus!
Enfin, les logements proposés sont plutôt basiques. Pensez à charger vos batteries d’appareil photo, de portable, de pc et compagnies avant de partir: vous n’êtes pas assurés d’avoir de l’électricité tous les jours.

Les petits frais surprises

Les tours vendus par les agences ne comprennent pas certains frais, dont voici le détail:
– Le village fantôme de mineurs de San Antonio: 15 bs (inévitable)
– Parc national: 150 bs (inévitable)
– Sources d’eau chaude: 6 bs (avec accès aux toilettes – évitable mais nous conseillons d’y faire trempette. Le cadre est magnifique)
– Momies de San Juan: 30 bs (évitable)
– Ilsa Incahuasi: 30 bs (évitable mais joli point de vue pour le lever du soleil sur le Salar)
– Volcano Tunupa: 60 bs par jeep (évitable)
Soit un joli total de 261 bs si vous optez pour l’ensemble, dont vous devez disposer en liquide.

Pour avoir plus de détails sur notre expériences personnelles dans le Sud Lipez et dans le Salar d’Uyuni, n’hésitez pas à consulter nos brèves.

Vous savez tout! Reste à vous en mettre plein la vue durant les prochains jours, et à nous faire part de vos observations une fois de retour à la civilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *